LES PAYS ou COMMENT ON A CHOISI

Bon, on ne va pas vous le cacher, c'est hyper excitant de choisir quels pays on va décider de mettre sur notre chemin!! Mais ce n'est vraiment pas un choix facile! Alors, comment on a fait?

 

Déjà, j'ai fait une liste de pays qui nous faisaient rêver à la seule évocation de leur nom...bon c'est vrai que ça en faisait un sacré paquet, sur tous les continents et tous les climats possibles!

Comme je l'ai abordé dans cet article, il faut trouver des critères pour en enlever! Les trois principaux sont la sécurité, la météo et le budget. Bien sûr, ces critères ne sont pas impossible à contourner, surtout la météo, quand on veut absolument choisir un pays. Mais ils aident à faire un tri quand le choix est trop difficile!

 

LA SÉCURITÉ : Nous ne voulions en aucun cas aller dans des pays où nous serions littéralement entre deux feux. Cela nous a fait choisir de ne pas aller en Birmanie, pays que nous souhaitions visiter. Avant la médiatisation du génocide des Rohingyas, celui-ci existait bien entendu depuis longtemps et j'avais déjà un réel cas de conscience à y aller en voyage (et les informations fiables ou presque n'étaient pas faciles à trouver). J'avais d'ailleurs discuté de cela avec des amis voyageurs sans me faire une réelle opinion (arguments valables des deux côtés). Bref, la soudaine popularité de ce massacre m'a définitivement fixée. Et même si nombres de voyageurs ne se sentent absolument pas en danger là-bas, la question ne s'est pas posée pour nous, sachant que les conflits évoluent vite, que les touristes en sont parfois les victimes (enlèvement, attentats...), et que notre voyage est encore loin.

 

C'est le seul pays que nous avons "éliminé" en raison de la sécurité et sachant bien sûr que nous ne sommes jamais en totale sécurité nulle part.

 

LA MÉTÉO : Par notre mode de voyage (sacs à dos), nous ne pouvons pas nous permettre d'emmener trop d'affaires qui nous serviront peu. Les pays froids ne feront donc pas partie de notre itinéraire (en plus je DÉTESTE le froid). Pour savoir dans quel sens partir dans votre tour du monde, servez-vous du site a contre sens et de son planificateur de voyage! En effet, si nous étions partis de janvier à avril, nous aurions commencé par l'Asie.

L'Indonésie et le Japon ont été retirés de la liste car nous serons dans le coin au moment de la saison des pluies pour le premier et en plein hiver pour le second. Nous avons gardé la Nouvelle Zélande alors même que nous ne sommes pas dans la super saison mais nous n'imaginions pas ne pas y aller et de toute façon, le temps est imprévisible par là bas!

 

LE BUDGET : Jusqu'à la fin, il a dirigé nos choix. On nous demande souvent pourquoi on ne va pas en Amérique du Sud ou en Afrique. (euh, bah on ne peut pas tout faire surtout en 4 mois... mais ce n'est pas ça la réponse). En fait, il y a trois raisons principales à cela :

Pour moi, ce sont deux continents à découvrir, si ce n'est en totalité, au moins en grande partie. Je ne me voyais pas aller en Namibie ou au Pérou puis repartir sur un autre continent. Il y a tellement de magnifiques pays que je serai incapable d'en choisir un. De plus, le prix du billet pour faire simplement le "détour" avant de repartir sur un autre continent était rédhibitoire. Enfin, après de nombreuses recherches, nous savions que notre petit dernier était souvent trop jeune pour profiter d'un safari (se lever à 3h de mat et attendre des heures qu'un animal se montre) et que les paysages d'Amérique du Sud sont souvent très en altitude (autour de 3000/4000m). Nous voyagerons donc sur ces continents lors d'autres périples (Je me vois bien faire 6 mois sur chacun d'eux dans quelques années...pourvu que mon chéri ne lise pas ça...haha)

Le billet d'avion retour en fin de voyage nous a aussi dirigé dans certains choix. Pour rentrer en France, les deux agences de billets tour du monde (dont je parle dans mon article sur les billets d'avion) m'ont seulement proposé un billet de Bangkok ou Singapour (les Hubs ou grands aéroports sont plus desservis donc plus de compagnies donc moins cher). Nous voulions visiter le Vietnam mais l'avons remplacé par la Thaïlande. Nous aurions bien sûr pu choisir de faire le chemin jusqu'à Bangkok pour prendre l'avion mais décider de finir par la Thaïlande nous a complètement séduit au final : ce fut notre premier voyage backpackeur en amoureux, celui qui nous a fait découvrir ce monde alors finir là-bas avec nos enfants c'est un signe, comme si la boucle était bouclée.

 

La sécurité, la météo, le budget, ce sont donc les trois critères principaux. Après ça, les véritables envies font leur apparition. Comme je l'ai déjà dit, nous sommes des amoureux de l'Asie et nous voulions y passer un maximum de temps (et un minimum d'argent)...puis les rêves de pays lointains ont pris le dessus et nous avons fait le choix de partir dans des endroits où nous ne retournerions sans doute jamais, vu leur éloignement et le prix des billets quand on part de France. C'est ainsi qu'Hawaï est apparu dans la liste, assez tard finalement. Et puis on se fait une certaine idée d'un pays, d'un lieu et quand on commence à faire des recherches, on réalise qu'on était bien en dessous de la réalité!! (merci internet), et là, l'envie de découverte ne vous lâche plus.

Pour la Polynésie, c'est un peu différent. Notre chouchou, depuis qu'il est tout petit, rêve d'aller à "la Tahiti". Alors comme ça ne nous embête pas trop, on y fera un petit arrêt de deux semaines haha!!

 

 

Enfin, pas mal de voyageurs prennent beaucoup de temps dans les pays qu'ils visitent (enfin, surtout quand ils partent un an). Nous avons décidé, de notre côté, en toute connaissance de cause que nous resterons entre deux et trois semaines à chaque endroit car il était impossible pour nous d'enlever d'autres pays. Nous savons parfaitement que ce sera fatigant (décalage horaire...) donc nous ferons en sorte de vivre vraiment, même à l'autre bout du monde, sans s'imposer un rythme de visites et de vie en général qui se rapprocherait de celui qu'on fuit ici!

Mais nous sommes prêts pour l'aventure!

 

Elle débutera donc le 16 août 2018, pour 128 jours (retour prévu le 22 décembre mais les billets ne sont pas encore sortis) et ressemblera à ça :

PARIS - NEW YORK - OUEST AMÉRICAIN - HAWAÏ - POLYNÉSIE FRANÇAISE - NOUVELLE ZÉLANDE - AUSTRALIE - CAMBODGE - LAOS - THAÏLANDE - PARIS

      

Alors, vous en pensez quoi? Ça fait envie non? ;-))