CHOIX DE l’ÉQUIPEMENT

ou comment faire tenir une vie à 4 dans 2 sacs et demi

 

La grande loi du voyageur préconise de ne pas porter plus que 10% de son poids. OK, mais une fois qu’on a pris cet élément en compte, on fait comment pour tout faire tenir?

 

Et puis, c’est pas juste parce que le sac lui-même (à vide), pèse déjà entre 1 et 3 kg suivant les marques….

 

Alors on emmène quoi, on laisse quoi, on a besoin de quoi ???? Comment on fait pour choisir ?!!

 

Et bien on fait comme tout le monde, on s’inspire des autres. Mais à force de traîner sur les blogs de voyage, on finit par faire une liste qui finalement est bien plus longue que ce qu’on pensait au début. Bon, dans un sens, ça permet de penser à des choses indispensables qui ne nous avaient même pas effleuré l’esprit (genre un bouche évier universel…^^)

 

Mais il faut aussi en laisser de côté et personnaliser : nous ne voyageons pas tous de la même façon, pour la même durée et puis nous n’avons tout simplement pas tous les mêmes habitudes de vie.

 

CHOIX DES SACS :

 

Après de longues recherches sur les sacs, nous avons opté pour des sacs de 50L pour moi et 70L pour chéri. L’idée est de ne pas forcément les remplir (pour ramener des choses ?) mais il est vrai que l’être humain a plutôt tendance à remplir les espaces vides. Nous avons choisi les Sacs à dos modèle QUECHUA ESCAPE qui s’ouvrent complètement comme des valises (très pratiques pour accéder à ses affaires sans tout déballer, surtout quand les affaires de plusieurs membres de la famille se trouvent dedans).

Nous choisissons les sacs avant de décider ce qu'on met dedans car dans le cas contraire, il est quasiment sûr que nous nous retrouverons avec des sacs de 70L chacun (voire 80). Ce sera donc un défi de faire tout tenir dedans mais c'est un vrai choix pour ne pas se retrouver avec des sacs trop lourds.

 

Nous avions déjà des sacs à dos DEUTER mais ils étaient vraiment lourds à vide et avec un mode d’ouverture uniquement par le haut, ce qui nous avait déjà quelque peu dérangé lors de nos précédents voyages. Nous allons donc les revendre pour financer les nouveaux.

 

Pourquoi DECATHLON ? Parce que la qualité est bonne, et le prix défie toute concurrence. En effet, le modèle que nous avons choisi vaut 90 euros pour le 50L et 110 euros pour le 70L. Les modèles correspondant coûtent au minimum 250 euros chez des marques comme DEUTER ou OSPREY. Cette dernière marque nous avait d’ailleurs fait de l’œil lorsque nous avons hésité pour des sacs à dos pouvant se transformer en valise. Mais à presque 300 euros le sac, cette option a rapidement été éliminée.

 

Pour les enfants, nous avons profité d’une vente privée sur internet pour acheter en promotion deux sacs DEUTER : un 30L et un 8L. Ce fut d’ailleurs notre premier véritable achat directement destiné à ce voyage, en septembre 2017, soit 9 mois après le début de nos péripéties et 11 mois avant le début de l'aventure.

 

Nous vous raconterons plus tard ce que l'on va mettre dans ces sacs!