majorque : 4 jours sur les routes de la serra de tramuntana

J'avais beaucoup de mauvais a priori sur Majorque. J'imaginais les grands hôtels bétonnés et les plages blindées... Alors comment on a fini sur cette petite île?

En mai 2017, nous avions quelques jours de repos avec une possibilité de partir à deux en amoureux. Je me suis donc précipitée sur skyscanner et j'ai entré nos dates sans destination précise. Après quelques hésitations, j'ai trouvé mon bonheur avec des vols à 27 euros aller-retour par personne, pour Palma de Majorque.

Devant cette chouette opportunité, j'ai fait quelques recherches google de base sur cette île pour ne pas rester bloquée sur un a priori. Et j'ai trouvé bien plus que je n'avais imaginé! Une île magnifique, semblable en de nombreux points à la Corse! (et vous connaissez mon amour pour la Corse...)

On a donc décidé de partir là-bas, en road trip, en Vespa!

 

J'avais un peu prévu de faire le tour de l'île, ce qui était techniquement possible en 4 jours mais notre loueur de Vespa à Palma nous a conseillé un autre itinéraire que nous avons finalement suivi. Nous étions en effet totalement libres puisque nous n'avions réservé que la première nuit à Palma! Nous avons donc fixé notre road trip sur la Serra de Tramuntana, c'est à dire la partie ouest de l'île, dans les montagnes.

 

JOUR 1 :

 

En arrivant à Palma en fin de journée, nous sommes allés directement par le bus depuis l'aéroport au centre de Palma. C'est une ville très agréable, complètement ouverte vers la mer, avec des belles ruelles et des grandes places. Nous avons rejoint à pied notre Airbnb, posé nos sacs et nous sommes ressortis pour diner. Nous n'avons pas vraiment visité même si nous nous sommes laissés perdre, comme on adore le faire, dans les rues, en suivant les locaux se diriger vers les restaurants. L'avantage à partir en mai et en semaine, c'est que ce ne sont pas les touristes qui remplissent les rues.

 

JOUR 2 :

 

Nous avons pris possession de notre vespa que j'avais réservé depuis la France. On a choisi un 300 cm3 pour ne pas se retrouver limités dans les côtes. Et on a bien fait!! Ça monte pas mal et un 125 aurait sans doute été léger, surtout à deux sur l'engin!

Nous avons loué chez Vintage Motors. Alors.... petite galère du début, comme lors de notre tour du Nord... la réservation n'était pas vraiment prise en compte, nous avons donc attendu 1h30 et le gérant nous a emmené dans sa voiture sur un autre magasin car le vespa était là bas. Le séjour a donc commencé par un petit tour de Palma en voiture !

Après cette petite aventure, et après avoir forcés comme des dingues pour faire rentrer un sac sous le siège, nous sommes partis sur les routes, avec pour seul repère une petite carte (seulement les routes principales bien sûr!). Petite carte qui va morfler au fil des jours...

Bref, nous avons pris la direction du Sud Ouest et Majorque s'est dévoilée à nous : Cala Vinyes, Portals Vells... des criques splendides (qui doivent être prises d'assault en été!). Nous ne nous sommes pas baignés, l'eau étant trop fraîche à cette époque (en tous cas pour nous!)

Je l'ai déjà dit de nombreuses fois sur ce blog mais voyager en deux roues c'est vraiment génial! Tu t'arrêtes où tu veux (sauf à Londres...), tu descends, tu remontes, tu prends des chemins inaccessibles en voiture et trop longs à pied!

On a compris qu'on avait bien fait de ne pas s'arrêter à l'image bétonnée que nous avions! Majorque est extraordinaire et c'est sans doute l'une de nos plus chouette et surprenante balade. Les paysages ont défilé entre mer turquoise, plage de sable blanc déserte et villages typiques, en suivant la côte et en empruntant au maximum les routes littorales (ou chemins parfois!).

La carte n'était donc qu'un appui car nous suivions au feeling, en longeant la mer! Nous sommes ensuite remontés vers le Nord.

Arrivés à Valdemossa, le moment était venu de trouver un endroit pour dormir et ce ne fut pas chose facile. C'était la première fois que l'on partait sans rien réserver! On a fait le tour des hôtels du village mais les prix étaient beaucoup trop élevés pour nous. Il a alors fallu trouver du wifi. On a un peu galéré car on était dans un petit village et le wifi des cafés n'était pas au top. Bref, après une mauvaise manip sur airbnb qui nous a fait réserver alors qu'on ne voulait pas (heureusement airbnb nous a remboursé notre boulette), on a trouvé un hôtel à Deia via Booking.com. On a donc repris le vespa et on a poussé jusque là-bas. Hôtel un peu cher pour la qualité mais avec une vue à couper le souffle sur le village.

Valdemossa et Deia sont les deux villages qu'ils ne faut pas rater à Majorque, ils me font penser à un mélange italien-corse-espagnol...

 

 

 

 

JOUR 3 :

 

Nous avons continué notre chemin en direction du Nord. Et nous avons découvert les routes les plus sinueuses qu'on a jamais vu! A ce niveau, on ne peut plus vraiment rouler en bord de mer et le passage en montagne est obligatoire....et magnifique!

C'est hallucinant le dénivelé et les virages qu'il y a! Et pour couronner le tout, la route appartient aux vélos! Des centaines de sportifs arpentent en vélo de route les courbes qui montent et descendent. Et vu l'étroitesse des routes, il est impossible de les doubler en voiture! (déjà qu'en scooter c'était pas toujours évident)

Nous sommes passés par le port de Soller. Celui-ci est presque circulaire, avec deux belles plages. Mais le plus beau moyen de l'apprécier est de monter jusqu'au phare, tout au bout de cet arc de cercle. Ensuite, Fornalutx, petit village au creux des montagnes, dans le même esprit que Valdemossa et Deia. Puis, le port de Sa Calobra. Pour accéder à celui-ci, il faut au moins 40 min de descente sinueuse (malades s'abstenir) et au moins autant de remontée.

Nous avons continué jusqu'à Cala Sant Vincenç. En réalité ce sont trois criques qui se succèdent, avec des eaux transparentes, entre vert, turquoises et bleu marine. La route au bord de la Falaise est un véritable plaisir à suivre. Quelques baigneurs et plongeurs nous ont vraiment donné envie et nous y sommes revenus le lendemain pour faire du snorkelling mais l'eau était glacée!!

Pour finir ce troisième jour, nous avons roulé jusqu'au Cap de Formentor, tout au Nord Ouest de l'île. Encore une fois, la route est longue et sinueuse mais la vue est vaut vraiment la peine. C'est juste majestueux! 

Nous avons fini la journée et la soirée au port de Pollença, dans un apparthôtel trouvé sur Booking, à 50 euros. Petit déjeuner à l'hôtel du même nom (et situé juste en face) compris. Et avec la possibilité de profiter de la piscine (la seule du port située sur la mer!) de l'hôtel également!! Une affaire, comparée à notre nuit de la veille.

 

JOUR 4 :

 

Le 4ème jour a débuté par un énorme petit déjeuner au restaurant de l'hôtel, avec vue sur la mer... Nous avons ensuite rendu les clés, nous sommes remontés sur le scooter et repartis en direction du Port de Alcudia. Notre avis est un peu mitigé sur ce village, un peu trop "touristique" à notre goût. Certes la vieille ville est très jolie mais l'immense plage bordée de boutiques ne nous a pas séduit. Nous avons donc décidé de reprendre la route pour retourner nous baigner à la Cala Sant Vincenç puis nous avons roulé jusqu'à Palma par l'autoroute qui traverse l'île. 

Nous avons donc terminé notre journée et notre séjour à Palma, profitant du scooter pour nous déplacer facilement et laisser défiler sous nos yeux la cathédrale puis monter jusqu'au Belvédère où vous profitez d'une superbe vue sur Palma. Le soir, nous avons mangé des tapas dans un super bar très typique, où nous n'avons croisé aucun touristes. Délicieux pour couronner le tout! (Bodega la Rambla). Nous avons dormi dans un airbnb, plus exactement une chambre chez l'habitant et je dois avouer qu'on a été un peu mal à l'aise quand le mec s'est pointé à 23h dans notre chambre pour discuter ;-)))))

Le lendemain matin, nous avons repris le chemin de l'aéroport....

 

 

Pour résumer, Majorque nous a autant surpris que séduit et nous sommes restés sur un goût de trop peu...Déjà hâte de découvrir le reste de l'île mais aussi Minorque ou Ibiza (comme pour Majorque, il parait qu'il ne faut pas rester sur des a priori réducteurs d'île festive)!