TOUR DU MONDE : LE COMMENCEMENT

Tout démarre un jour pluvieux de janvier…déprimant… Ceux qui nous connaissent bien s’en doutent, l’idée vient bien sûr de moi (Clém) haha. Je sors une phrase un peu à la volée à mon chéri : « ça te dit qu’on fasse le tour du monde ? ». Le petit « ok » en guise de réponse n’a fait qu’un tour dans ma tête et valait pour moi signature ! Le soir même, je me mettais à la recherche de sites qui racontaient des tours du monde, en famille ou pas. Je suis alors tombée sur des groupes facebook tels que « les familles autour du monde », « voyage en famille » ou encore « we are backpackeuses » mais aussi de nombreux blogs de famille qui racontent leur expérience. Et j’ai halluciné !!!! J’avais bien sûr entendu parler ou vu des reportages sur ces familles qui faisaient le tour du monde en camping car…ça me laissait rêveuse mais c’était lointain. Mais, ce soir-là puis les jours suivants et presque tous les jours jusqu’à aujourd’hui, j’ai découvert une énorme communauté de voyageurs, qui abordaient la vie sous un jour différent. Et je me suis dit : « sérieux, pourquoi pas moi, pourquoi pas nous ? ».

 

 

La tonne de question qui m’a écrasée les jours, les semaines et les mois qui ont suivi ne m’a jamais fait peur (contrairement à mon chéri, à qui je me garde de raconter toutes les inquiétudes et galères courantes des voyageurs haha). Un rêve se réaliserait c’était certain.

 

Il faut dire que nous aimons ça, le voyage, l’inconnu, l’évasion. En France ou à l’étranger. La vérité, c’est que depuis l’arrivée de bébé, je me pose beaucoup de questions (trop ??) sur le vrai sens de la vie, l’accès au bonheur. Notre manière de consommer, notre société très souvent égoïste et nos comportements absurdes. Qu’est-ce que je veux vraiment transmettre à mon fils ? Ce rythme à 100 à l’heure, ces journées où l’on croise à peine nos enfants et notre chéri(e). Les semaines à travailler en s’impatientant pour le week end qui tarde à arriver et pendant lequel on passera finalement notre temps entre ménage et courses… les mois à attendre ces vacances pour lesquelles nous travaillons….Ca m’interpellait vraiment et me mettait de plus en plus mal à l’aise.

 

 

Quand j’ai imaginé vivre 7/7j et 24/24h à quatre, à l’autre bout du monde, je n’ai pas hésité une seconde et l’idée ne m’est plus jamais sortie de la tête. Voir grandir (vraiment) nos enfants, essayer de leur transmettre l’essentiel (et peut être l’apprendre nous-mêmes par la même occasion), c’était une aventure qui me semblait désormais incoutournable. Même si nous nous doutions que ce ne serait pas de tout repos!!!!ahaha

 

 

Bon c’est décidé, maintenant reste plus qu’à s’organiser…