2 SEMAINES EN THAILANDE

C'était en mars 2012. Notre premier voyage en sac à dos (backpack pour les intimes), à deux. Avant ça, nous n'étions pas des aventuriers, ni l'un ni l'autre. Et puis j'ai proposé à mon chéri ce voyage, le plus loin que j'avais fait. Pourquoi la Thaïlande? Je ne sais pas vraiment, c'était une destination dont on entendait parler (et bien plus encore aujourd'hui!). Ça avait un côté aventure, exotisme...

Ce voyage a changé notre façon de voir, de vivre les voyages. Il a tout changé en fait. On a adoré visiter un pays (plus précisément une partie d'un pays) en étant totalement libres, proches de la population et loin de tous les complexes touristiques. On y a vraiment vécu quelque chose de fort et la gentillesse des habitants n'y est pas étrangère.

 

Nous sommes partis 2 semaines et nous avons orientés notre séjour sur Bangkok et deux îles de rêve : Koh Lanta et Koh Phi Phi. C'était difficile de choisir ce que nous voulions faire et voir. J'ai donc passé des heures sur le Lonely Planet et le Guide du routard.

 

BANGKOK :

Nous avons arpenté la ville en long en large et en travers avec un rythme soutenu que nous n'aurions pas tenu avec des enfants.

Bangkok est une ville sublime, un mélange de modernité et de traditions, de marchés aux fleurs et de skytrain, de massages des pieds à 3 euros et de Singha (bière locale).

Et bien sûr des temples, des bouddhas à tous les coins de rue. Il y en a des dizaines à voir mais si vous restez seulement un ou deux jours, ne ratez pas le WAT PHRA KAEO . C'est un complexe architectural bouddhiste composé de plusieurs édifice (dont le Temple du Bouddha d’Émeraude), un des lieu le plus sacré de Thaïlande. N'oubliez pas de vous couvrir les jambes et les épaules.

Passez également par le WAT PHO ou Bouddha couché, dont nous connaissons tous les photos mais qui reste vraiment impressionnant.

 

Faites une traversée du Chao Phraya en bateau, ce fleuve majestueux qui coupe la ville en deux. Vous arriverez de l'autre côté de la ville et en grimpant le WAT ARUN, (bon c'est vrai que la montée est carrément raide!), vous découvrirez Bangkok sous un autre angle.

 

Retraversez le Chao Pharya en direction de CHINA TOWN et profitez de ce quartier en vous perdant dans les rues et en respirant le marché aux fleurs.

 

Enfin, vous ne pouvez pas finir votre journée harassante par un massage des pieds, que l'on trouve à tous les coins de rues pour quelques euros. 

 

KOH LANTA :

Nous avons pris un vol intérieur jusqu'à Krabi puis le ferry jusqu'à Koh Lanta. Avec Air Asia, les vols intérieurs sont très bon marché et il serait dommage de s'en priver. Vous pouvez toutefois faire le trajet en bus de nuit (environ 10h) si vous avez du temps.

Nous avons choisi Koh Lanta pour son calme et son côté sauvage préservé. Le trajet est un peu long mais il en vaut la peine. Arrivés sur l'île, nous avons été complètement séduits. Les quelques voyageurs logent souvent tout au nord de l'île, au port d'arrivée. Nous avons quant à nous poursuivi notre chemin vers le sud Ouest, à l'hôtel Lanta Paradise.... et là, oui, c'est bien le paradis... des bungalows à 30m de la mer, une plage déserte à n'en plus finir...et un coucher de soleil à savourer avec un plat de Pad Thaï de folie...

Dès le lendemain, nous avons loué un scooter pour faire le tour de l'île. En réalité, on ne peut pas vraiment faire le tour car la route s'arrête net au Sud Est. Donc on repart dans l'autre sens! A Old Lanta, à l'est, nous avons mangé dans un restaurant sur pilotis, au milieu des mangroves...

Au sud de l'île les paysages sont époustouflants et complètement déserts. Nous nous sommes aventurés dans le Mu Koh Lanta National Park. Une impression de bout du monde... Un chemin en fait le tour à pied mais il faut bien calculer le temps car nous nous sommes fait surprendre par la nuit, sans lampe de poche et avec des singes à nos pieds et juste au dessus de nos têtes!!

Dans le centre de l'île, qu'on ne peut atteindre que par l'ouest, nous sommes allés à la cascade Khlong Chak (1h30 de marche depuis le parking) puis aux grottes Khao Mai Kaew (1h de marche avec guide).

 

De manière générale, nous nous sommes laissés guidés par nos sensations et arrêtés lorsque nous voulions profiter d'une vue ou nous baigner quelques minutes. L'unique route principale permet de ne pas se perdre et rouler en profitant pleinement sans se poser de questions.

 

KOH PHI PHI :

Depuis Koh Lanta, il faut prendre le bateau pour rallier Koh Phi Phi. La durée de trajet dépend du type de bateau que vous prendrez mais il ne faut pas plus d'1h30 max pour arriver. La trajet est exceptionnel, les vues à couper le souffle. En s'approchant de Koh Phi Phi, l'eau change de couleur et devient de plus en plus transparente, verte, turquoise, laissant apparaître les fonds marins, les poissons et même les requins! Les falaises plongent dans la mer et le sable devient blanc. Encore mieux que ce que l'on peut imaginer.

Le port est à Tonsaï, village touristique et festif dans lequel nous ne nous attarderons pas.

En fait, l'île a une (mauvaise) réputation due aux fêtes sans fin qui s'y déroulent. En réalité, je pense que c'est une réputation erronée, (comme souvent me direz vous ;-). Au contraire, en raison de l'absence de route sur l'île, les transports se font en long tail boat ou à pied (randonnée dans la jungle...), ce qui a pour conséquence que peu de fêtards s'aventurent plus loin que Tonsaï. L'île est un véritable joyau qu'il faut arpenter.

 

Nous avons donc pris un long tail pour rejoindre l'hôtel à l'est de l'île. En nous approchant de "notre plage", on s'est regardé et on a souri... On a compris que nous étions en plein rêve! En fait, c'était des petites cabanes en bois perchées contre la falaise, à la Robinson Crusoé. Bon ok, il n'y avait pas d'eau chaude mais vu la chaleur ça faisait du bien. On s'est baigné sur cette plage qui, même si elle n'appartient pas à l'hôtel, ne comptait que quelques touristes y séjournant (vu la difficulté d'accès).

Nous n'avons donc pas du tout ressenti l'oppression du flux touristique.

 

Dès le lendemain, nous nous sommes aventurés dans la jungle à la découverte de l'île. Il faut avouer que les randonnées étaient difficiles, vu le dénivelé et la moiteur...Nous avons rencontré des animaux inconnus et un peu flippants. ET quand t'es seul au milieu de la jungle tu fais pas le malin... (je vous raconterai nos déboires en Malaisie bientôt!). Un magnifique point de vue permet de comprendre comment la Tsunami a pu ravager l'île et plus particulièrement la minuscule bande de sable qui relie les deux parties de l'île.

Nous avons marché plusieurs heures jusqu'au nord de l'île en nous baignant parfois dans la mer et parfois dans les piscines des hôtels que nous croisions haha!! (quand t'es sûr de toi et que tu ne te caches pas, personne ne te demande si tu es bien de l'hôtel! et il faut dire que nous n'avons pas croisé grand monde!)

Après cette journée rando, nous sommes rentrés en long tail!

Nous avons ensuite profité d'un massage sur la plage (ah oui, je ne vous l'ai pas dit mais on se faisait masser tous les 2 jours. Bah oui, ça se maintient la forme...et à 8 euros le massage d'une heure, on ne peut pas se priver!)

 

Pour finir le séjour à Koh Phi Phi, nous avons fait le lendemain une excursion en long tail pour aller sur Phi Phi Ley, cette fameuse île inhabitée ou les film "La Plage" avec Leonardo Di Caprio a été tourné! (exactement sur la plage de Maya Bay).

Premier arrêt au Shark Point, pour nager avec les requins léopards (inoffensifs pour l'homme mais impressionnants quand même!), puis Viking cave, le lagon, nouvel arrêt snorkelling, et enfin Maya Bay. Jusque là, l'excursion rêvée. Mais nous avons été déçus par Maya Bay car nous étions loin d'être les seuls à vouloir la voir. La plage est remplie d'énormes bateaux et de touristes (chinois surtout) et perd tout son charme.

Au retour, nous avons fait un arrêt à Monkey beach. Décevant également. Enfin, ce sont surtout les gens qui sont décevants...même si les Thaï répètent qu'il ne faut pas donner à manger aux dizaines de singes présents sur la plage, certains le font quand même, ce qui les rend agressifs. Cela m'a mis mal à l'aise et j'ai plus eu l'impression d'être dans un zoo que sur une plage sauvage...

Heureusement, nous avons terminé la journée à Bamboo Island, une île ou plutôt un ilot de rêve, sable blanc et eau turquoise... mais un peu trop de monde quand même!

 

 

Pour conclure, la Thaïlande reste un de nos plus beaux voyages, aussi bien en termes de paysages que de rencontres. C'est un pays très facile à découvrir et les prix des billets peuvent descendre jusqu'à moins de 400 euros l'aller-retour. Nous y retournerons surement avec les enfants et sans doute pour visiter le Nord cette fois-ci!