10 JOURS DE ROAD TRIP SUR L'ILE DE BEAUTE

Ce n'était pas ma première fois en Corse. Et pourtant, c'est toujours aussi magique, à chaque fois c'est une révélation. Et pour cette première expérience de road trip à moto, on ne pouvait pas mieux choisir!

 

JOUR 1 : 

BASTIA - SAINT FLORENT par le CAP CORSE :

Le Cap Corse, c'est le petit morceau de terre qui dépasse au nord de la Corse ! Il faut en faire le tour dans le sens Bastia-Saint Florent pour être du bon côté de la route! Dans l'autre sens, tu n'as pas le même point de vue et tu ne peux pas t'arrêter quand tu veux. (Ça sera pareil pour toutes les routes de Corse, il faut bien veiller à tourner dans le bon sens pour longer les côtes).

Le Cap Corse c'est des falaises, des plages de sable noir, une eau bleu marine, des animaux sur les routes, des petits villages typiques...tu t'arrêtes quand tu veux sur le bord de la route et tu peux te baigner ou juste profiter du paysage.

Il n'y a pas vraiment de durée pour faire le tour du Cap Corse; tu peux le faire en 2 heures si tu files ou en une journée si tu prends ton temps.

1ère nuit à Saint Florent, une petite ville sympa, une chouette place et une petite vue sur le superbe port depuis la Citadelle.

J'ai pas l'habitude de donner des adresses de restos mais cette fois c'est particulier : L'auberge du Pêcheur : non seulement c'est exquis mais en plus, le cadre est extraordinaire! Tu rentres directement par la poissonnerie (d'ailleurs on a cru qu'on s'était trompés d'adresse) et le resto est dans la cour intérieur! Une vraie belle surprise! Bon clairement, c'est pas donné mais c'était vraiment trop bon. Les meilleurs sushis que j'ai mangé et étant donné que j'en mange environ une fois par semaine, c'est pas un petit compliment haha! 

 

JOUR 2 :

DESERT des AGRIATES :

Ce jour là, pas de moto mais un petit tour en Jeep direction la plage du Lotu. J'avoue que le vrai bonheur de visiter la Corse en mai, c'est que tout est désert et c'est un plaisir de se balader, à pied, à moto ou en voiture. On a donc traversé le désert des Agriates; c'est une descente longue et très remuante, surtout lorsqu'il a plu les jours précédents. La Jeep nous a déposé sur la plage du Lotu. Cette plage, elle est vraiment canon mais l'eau était beaucoup trop froide pour s'y baigner en mai. C'est sans aucun doute une des plus belle de Corse, des eaux turquoises, marines, un magnifique ponton et une vue jusqu'au continent par temps clair. Personne en mai mais assurément blindée en plein été. Ensuite, on s'est rendu jusqu'à la plage de Saleccia à pied, en longeant la mer. Ce chemin, c'est un de nos plus beaux souvenirs de voyage : le vent frais qui caressait notre visage, la sensation d'être seuls au monde, le seul bruit de la mer qui venait s'écraser sur les rochers, à quelques mètres de nous...pfffff.....

Bref, la plage de Saleccia, c'est aussi une super plage mais très ventée quand nous y sommes allés. La Jeep nous a récupéré à quelques centaines de mètres de cette plage.

 

JOUR 3 : 

SAINT FLORENT - PIANA (OTA) par L'ILE ROUSSE et CALVI:

C'était une sacré étape en termes de kilomètres! Nous avons privilégié les petites routes côtières tout le long de notre trip. On s'est souvent retrouvés, surtout sur cette partie nord ouest, sur des routes à flan de falaises. Magnifique mais un peu vertigineux!

On s'est arrêtés assez rapidement à l'Île Rousse et Calvi pour s'imprégner un peu des lieux mais il faut avouer que nous n'avions pas pour but de vraiment visiter! Le road trip moto, c'était plus pour rouler et voir les paysages défiler devant nos yeux. On a donc poussé jusqu'à Ota, dans le golfe de Porto. C'est un petit village au creux de la mer, adossé aux montagnes. Surprenant. Et très plaisant. Nous sommes arrivés sous un ciel orageux, ce qui rendait ce lieu encore plus mystérieux. 

 

JOUR 4 :

AUTOUR DE OTA :

Que de belles choses à voir aussi bien en mer que sur la terre.

Les Calanques de Piana, accessibles en randonnée ou par la mer (nous avons choisi le bateau en plein jour même si la mer était assez agitée. L'estomac de mon chéri s'en souvient encore haha). Ces roches de granit roses ont surtout révélé toute leur splendeur la nuit, lorsqu'on les a traversées par la route. .

La réserve naturelle de Scandola : réserve naturelle marine et terrestre que nous n'avons pas pu visiter car l'orage est venu nous rendre visite.

Ces deux sites sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO 

Lac de Creno, Mello et Capitello : je ne vais pas pouvoir vous raconter grand chose puisque nous n'avons pas pu y aller à cause du temps mais c'est ce que nous avions prévu au départ! Ça avait l'air fabuleux.

Plage d'Arone : magnifique plage en forme de demi cercle, complètement isolée et difficile d'accès. 

Nous avons décidé de quitter les montagnes et les nuages qui s'accrochaient à celles-ci!

 

JOUR 5 :

OTA - AJACCIO : 

Toujours par la route côtière, ce qui rallonge bien sûr les distances. Mais le plaisir de la Corse, c'est ça! Si les Corses ne parlent jamais en kilomètres mais toujours en temps de trajet, il y a bien une raison!

Nous avons profité d'Ajaccio jusqu'au lendemain matin, en se baladant dans cette ville très agréable, en profitant des plages directement accessibles depuis la route. Ce n'est sans doute pas ce côté d'Ajaccio qui nous a séduit, l'aspect sauvage n'étant pas au rendez-vous, bien que la ville soit très agréable à vivre. Par contre, nous avons par hasard découvert une autre manière d'explorer les lieux : la course à pied! Et oui, nous avions décidé de faire un petit run en fin de journée et nous nous sommes laissés guider par les locaux qui montaient dans les hauteurs d'Ajaccio. Nous nous sommes retrouvés sur le sentier des crêtes qui offre une vue imprenable sur la baie d'Ajaccio. Bien évidemment, il est possible de la faire en marchant.

Les îles Sanguinaires : passage obligé de tout voyageur à Ajaccio, ces îles tiennent leur nom de leur couleur au coucher su soleil. Ne le ratez pas, c'est sublime, mais vous ne serez pas les seuls!

 

JOUR 6 :

AJACCIO - BONIFACIO par SARTENE :

Sartène, petit village perché dans les montagnes. On a l'impression de découvrir le cœur de la Corse, avec tous les clichés qu'elle nous inspire. Mais vraiment, il y a comme une ambiance dans ces lieux, une atmosphère palpable. Magique. Et ce qui ne gâche rien, c'est la vue que vous avez sur la mer. Bah oui, parce que je ne vous ai pas dit, mais ce qui est extraordinaire en Corse c'est que même quand on est dans les montagnes, la mer n'est pas loin, et vos yeux sont là pour vous le rappeler de la plus belle des façons.

 

JOUR 7 :

BONIFACIO :

Je pourrais écrire des kilomètres sur cette ville. Tout y est : l'eau turquoise, la vue sur la Sardaigne depuis la Citadelle, le port enclavé, les falaises, la ville haute, ses ruelles minuscules, l'escalier du roi d'Aragon, le grain de sable.... Mais elle reste indescriptible.

C'est réellement une ville à vivre, à ressentir.

Et puis il y a toutes les "activités" autour : jetski dans les grottes sous les falaises, excursion dans les îles Lavezzi... tout est superbe. Le port est rempli de bateaux proposant ces activités. Rendez-vous sur place et comparez les prix et la formule qui vous correspond le mieux.

Bref, vous l'avez compris je suis amoureuse de cette ville qui offre tellement que c'en est irréel.

 

JOUR 8 :

BONIFACIO - PORTO VECCHIO :

L'étape n'était pas très longue, on avait bien ralenti sur cette fin de séjour.

Porto Vecchio : en soi, la ville ne nous a pas ébloui et nous nous sommes surtout attardés sur les plages de rêve aux alentours. Juste l'énoncé de leur nom fait rêver : Santa Guilia, Palombaggia... Il y en a beaucoup d'autres mais ce sont ces deux là qui nous ont le plus plu. Des plages qui nous ont fait oublier que nous étions en France. Une eau digne des plus beaux spots du monde. Ces gros rochers ronds, perdus sur la plage et dans l'eau, qui nous ont fait penser aux Seychelles (bon ok on n'y est jamais allés mais on a vu des photos). Et notre atout, je ne le répéterai jamais assez, c'était mai. C'est vrai que l'eau n'était pas assez chaude pour se baigner, je peux donc vous conseiller de partir en juin ou septembre. Mais je dois avouer que l'été, la sensation n'est pas la même.

Rien que pour ces deux plages, il faut aller en Corse.

 

JOUR 9 :

DANS LES TERRES :

Nous avons profité de notre dernier jour pour découvrir l'arrière pays, à hauteur de Zonza. Nous avons fait de la via ferrata, avec encore une fois une vue complètement démente sur des lacs d'un côté et la mer de l'autre.

Les montagnes sont très agréables, surtout lorsqu'il fait chaud en bord de mer. On a perdu 10 degrés entre les 2 !!

Et en revenant de cette journée nature, nous avons profité une dernière fois de la belle Santa Guilia, au coucher du soleil.

 

JOUR 10 :

PORTO VECCHIO - BASTIA :

Nous avons donc repris la route pour la dernière étape de notre road trip. Je dois avouer qu'elle fut longue et fatigante. Peut être que le fait de rentrer ne nous motivait pas vraiment....

 

 

Bon, j'ai utilisé beaucoup de superlatifs dans cet article. Vous l'aurez compris, la Corse, c'est mon coup de cœur, depuis de nombreuses années. La (re)découvrir à moto, c'était magique.

Notre road trip s'est limité aux côtes principalement. Mais il y a tellement à voir dans les terres.

La Corse, si tu aimes la nature, tu l'aimeras. Tu l'adoreras.